Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 17:56

Eluveitie est un groupe de "celtic metal" (j'aime pas ce terme) suisse fondé en 2002.

Son nom (qu'on prononce Elvetié) est une construction faite d'après des hypothèses sur le gaulois, une langue morte, et signifierait "je suis helvète". Les Helvètes étaient un peuple celte de l'actuelle Suisse. L'idée originelle de Chrigel Glanzmann était de jouer du death metal enrichi d'instruments anciens, comme la vielle à roue, et d'après des mélodies traditionnelles irlandaises ou bretonnes (ou composées pour l'occasion). Le groupe signe son contrat en 2004 et sort pratiquement un album par an:  Spirit  en 2006,  Slania  en 2008. Deux des membres, les frères Rafi et Sevan Kirder, quittent le groupe pour leurs propres raisons. Ils sont remplacés par Päde Kislter (flûtes irlandaises et écossaises, cornemuse espagnole) et Kay Brem (basse). Ils sortent  Evocation  en 2009 et  Everything remains as it never was  en 2010. Le single  Omnos, une ballade triste sortie en 2009, est peut-être la chanson la plus connue du groupe, mais n'est pas nécessairement la plus représentative (voir  Your Gaulish war, ou  Of Fire, Wind & Wisdom).

 

eluveitie

 Eluveitie, avec sa formation actuelle

Outre le très talentueux et polyvalent Chrigel Glanzmann (chanteur, mais aussi aux flûtes, cornemuse et tambour irlandais et guitariste), Päde Kistler et Kay Brem, le groupe compte actuellement Ivo Henzi (guitare), Siméon Koch (guitare), Merlin Sutter (batterie), Meri Tadic (fiddle et chant), et la jolie Anna Murphy (vielle à roue et chant).

gaulois

Comme souvent, les médias et le public voient une souris et en font un cachalot. La rumeur est très ancrée selon laquelle Eluveitie aurait, outre des textes anglais, des paroles en gaulois, puisque cette langue est toujours parlée en Suisse. Dans une interview sur le site HeavyLaw.com, Chrigel Glanzmann clarifie les choses: "Nous travaillons avec des chercheurs depuis le tout début d’Eluveitie. Parce que nous manions l’ancien language gaulois (qui est une langue morte), et aussi parce que nous traitons de l’Histoire de l’ancienne Gaule et tentons toujours de le faire de manière scientifiquement acceptable. (...) Comme je l’ai dit, c’est une langue morte. Tu ne peux l’apprendre nulle part, il faut l’aborder avec une approche scientifique. C’est l’un de ces points pour lesquels nous étions (et sommes toujours en partie) dépendants des chercheurs. C’était tout particulièrement le cas pour Evocation I, qui était presque entièrement en gaulois. Anna a du beaucoup s’entraîner et faire beaucoup de recherches (avec l’aide de chercheurs) pour parvenir à prononcer ces paroles anciennes le plus authentiquement possible." Difficile d'être plus clair. Le gaulois est une langue morte, plus personne ne le parle. Nous n'en connaissons que quelques brèves inscriptions faites en caractères latins ou grecs la plupart du temps (dédicaces, invocations), c'est une langue proche du breton et du gaélique, et même encore relativement parente du latin (plus que du germanique en tout cas). Ce qui n'empêche pas que pour faire des paroles en gaulois, il faut pouvoir reconstituer ce qui a disparu! 

 

http://oaks.nvg.org/keltimap.gif

Petite piqûre de rappel: en vert pâle, extension de la famille linguistique celtique à son apogée (V° siècle avant notre ère). En vrai ça serait même plus étendu mais notez que la Suisse est en plein milieu. Accessoirement, en vert sombre, les territoires aujourd'hui définis comme celtiques, où l'on parle des langues celtiques pures, n'ayant pas connu ce phénomène de créolisation avec le latin qui donnera naissance, par exemple, au français.

De plus, on associe trop évidemment "celtique" à "breton/écossais/irlandais/gallois". C'est oublier que les Gaulois ont été la civilisation dominante de presque toute l'Europe pendant des siècles, inaugurant le dernier âge du fer, y faisant entrer le monde scandinave par leur main-mise technologique et culturelle et réduisant (provisoirement) le monde gréco-romain à un épiphénomène! La civilisation du second âge du fer est appelée civilisation laténienne, du nom de La Tène, site archéologique suisse. Glanzmann rappelle: "Les Helvètes étaient l’une des plus grandes et plus influentes tribus celtes, et notre pays est encore aujourd'hui nommé d’après eux : Helvetia. Visite un site internet suisse par exemple : l’extension “.ch” vient de “Confédération Helvétique” Il subsiste également beaucoup de mots gaulois dans le suisse allemand d’aujourd’hui et dans le français." Le gaulois en effet a laissé des traces nettes dans l'évolution des langues qui lui ont succédé, français compris. Les langues d'oïl et les langues d'oc, ainsi que l'arpétan (les trois "visages" d'un français qui n'existe pas en tant que tel) sont nés d'un phénomène de "créolisation", de populations gauloises adoptant le latin à leur façon.

Eluveitie chante en anglais et dans un gaulois reconstitué, des histoires des peuples gaulois, oui c'est un groupe celtique mais non il n'est pas irlandais ni breton, et oui il est suisse, donc helvétique. Et une musique à la fois metal et celtique, entre eux et Cruachan, j'attendais ça depuis des années. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires