Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 15:58

Film (science-fiction, message fort) de James Cameron, sorti pour la première fois le 10 décembre 2009 à Londres.

 

avatar

 

 

La grosse pub du film fut sa beauté visuelle. Ce n'est pas le plus important. Certes la maîtrise de la 3D et de l'image de synthèse est là, mais quand on a vécu l'évolution de ce domaine via les jeux vidéos et certains films d'avant-garde, cette acmé n'est guère surprenante. (j'ajoute que pour la 3D, j'ai une particularité du sens de la vue qui m'handicape grandement pour comprendre le problème...) Soyons franc, le scénario est d'une bannalité terrible, c'est cousu de fil blanc, on devine tout une demie-heure à l'avance. Tous les poncifs scénaristiques sont là. Cependant, même si le scénario est extrêmement classique, la façon de le réaliser est unique. Et puis, c'est James Cameron, quand même!  

 

pandora

Pandora, lune d'une géante gazeuse.


En 2154, une compagnie minière à la con s'installe sur la lune d'une géante gazeuse. Cette lune a été appelée Pandora (premier clin d'oeil). Sa pesanteur est relativement faible et l'atmosphère n'est pas terrible pour l'être humain qui doit porter un masque. Or, sur cette lune, il y a une forme de vie civilisée. Il s'agit de grands félins anthropomorphes, qui font bien leurs trois mètres, et qui ne sont pas sans rappeler les elfes (second clin d'oeil). Ils sont surtout arboricoles, tout au moins pour la principale tribu, leur technologie la plus sophistiquée étant le flatbow, ou arc classique. De ce que j'ai compris, ils se nomment eux-mêmes Na'vi, soit "peuple". Ce qu'on fait, sur Terre, pas mal de peuples indigènes (troisième clin d'oeil). Le souci, c'est que leur lune recèle un minerai à la con que les Américains convoitent. Ben oui: les méchants, c'est des Américains, ils parlent clairement du Kansas et ont tous des noms potentiellement rattachés aux USA (quatrième clin d'oeil). Or, ces Américains, ayant réussi à flinguer un autochtone, ont conçu une aberration totalement contre-nature. En tripatouillant l'ADN humain et l'ADN na'vi, ils ont créé des corps na'vi, qu'un humain peut diriger à distance s'il est en sommeil complet. En toute logique, ils ont appelé ça un avatar (cinquième clin d'oeil). Il y a eu des tentatives de faire comprendre aux Na'vi qu'il va falloir qu'ils se soumettent ou qu'ils foutent le camp parce qu'on veut notre minerai à la con, il y a eu des écoles, il y a des bilingues des deux côtés, ça n'empêche que ça a mal tourné (sixième clin d'oeil).

Et tout bascule avec l'arrivée de Jake (Sam Worthington). Et là, je dis MERCI, monsieur Cameron! vous nous livrez ici quelque chose qui se fait tragiquement rare: un héros qui a du CHARISME! Enfin bon, Jake est le frère jumeau d'un homme qui contrôlait un avatar et qui s'est suicidé. Jake est un ex-marine, à la retraite car devenu incapable de marcher et se déplace en fauteuil roulant (septième clin d'oeil). Il entre dans l'équipe du docteur Grace Augustine, qui n'est autre que la gigantesque, irremplaçable et charismatique Sigourney Weaver! Scientifique qu'il vaut mieux pas faire chier, elle a publié un bouquin sur les Na'vi, possède son avatar, parle leur langue. Or, s'il y a eu contact, c'était pour une raison simple, faire comprendre à ces "sauvages qui font les cons dans les arbres" que nous, les Amewicans, on est là pour bosser. Jake intègre l'équipe, se fait "accidentellement" recueillir par les Na'vi est plus précisément par Neytiri, fille du chef d'un clan (Zoe Saldana, naturellement méconnaissable en être humain!). Et bien sûr, il va progressivement être séduit à la fois par cette belle lune de Pandora, par la civilisation Na'vi, par Neytiri aussi. Les Na'vi ont une grande particularité, celle de pouvoir se connecter aux autres formes de vie, animaux ou plantes (huitième clin d'oeil). Cette connection a ceci de spécial qu'elle est physique. Cela permet en outre aux Na'vi de contrôler des gros machins à quatre pattes qu'ils chevauchent, et de contrôler des dragons pour voler.

neytirizoe saldana

Neytiri, la femme na'vi et le vrai visage de son interprète, Zoe Saldana.


La confrontation est inévitable, quand Jake a pour mission d'expliquer aux Na'vi qu'ils doivent foutre le camp, parce que l'arbre titanesque qui leur sert de ville va être détruit par l'armée afin de récupérer le minerai qui est en dessous (huitième clin d'oeil, j'en verrais bien un autre mais qui serait involontaire). L'arbre maison pété, les Na'vi se cachent près de l'arbre-âme. Leur système de connexion fait que la mémoire de leurs morts continue de vivre réellement dans les lianes de cet arbre. Sa destruction signerait la mort de toute forme de vie sur leur lune. C'est pour ça que le colonnel Quartich (Stephen Lang), responsable de la "sécurité" des Amewicans, a pour but de le détruire. Jake, un temps rejeté par les Na'vi, revient sous les traits d'un guerrier légendaire, celui qui arrive à dompter le super-méga-gros-truc-qui-vole, le prédateur dominant de cet écosystème. Toutes les tribus se réunissent en une armée commune et chargent les envahisseurs (neuvième clin d'oeil). Avec leurs dragons, en tirant des flèches à bout portant, ils arrivent à fracasser les cockpits des hélicos et à tuer les pilotes; les dragons font joujou avec les hélicos. Et puis, Trudy (la très très mignonne Michelle Rodriguez) trahit les Amewicans et met son hélico au service de la liberté et du bon sens. Elle fait office du gentil qui meurt dans le combat final. Pendant ce temps, ben les mitrailleuses des hélicos abattent des dragons et des Na'vi, les mawines des Amewicans, et ceux qui sont dans des mécas, obligent la "cavalerie" na'vi à la retraite, histoire qu'il y en ait quand même quelques-uns qui survivent. Or, soit que la déesse de Pandora l'aie écouté, soit que Jake l'ai prévu, la faune locale (contrôlée par les âmes des Na'vi morts, ou pas contente qu'on vienne foutre la merde sur son territoire?) décide de participer. Les mawines se font défoncer par des machins de quinze tonnes pièces (inspirés de l'authentique brontotherium, mais en x5). Et puis ben baston finale et boss de fin, et les Amewicans sont vaincus. Scène de fin absolument géniale, avec ces gros cons qui rentrent dans leur vaisseau pour rentrer dans leur planète, surveillés par les Na'vi!

Bon. Examinons les clin d'oeil.

-le premier: Pandora, référence à la femme qui, dans la mythologie grecque, a ouvert la boîte à ne pas ouvrir puisque tous les malheurs s'y trouvent.

-le second: les elfes, symbole même du "petit peuple" et de la théorie d'entités liées à la nature et décimées par les chrétiens.

-le troisième: s'appeler soi-même "le peuple", c'est commun sur Terre. Beaucoup se sont appelés sobrement "le peuple" ou "la nation" ou "les hommes", par opposition aux voisins qui étaient "les ennemis", "les alliés", "ceux qui fabriquent des jolies chaussures", "ceux qui marchent sur les genoux", etc. à titre d'exemple, Cheyenne vient d'une expression signifiant "j'appartiens au peuple".

-le quatrième: les Amewicans, heureusement ils ne sont pas tous comme ça, j'insiste sur ce point, mais beaucoup sont comme ça. Avec leurs grosses rangers, leurs lunettes solaires, leur bubble-gum dans la bouche, leur M-16 sur l'épaule, ils ont tendance à aller chercher des ressources là où ils ont envie et à défoncer ce qui s'y trouve déjà (Cameron ne cache pas qu'il est écoeuré par la Guerre du Golfe, et encore, ce n'est qu'un exemple, nous y reviendrons).

-le cinquième: l'avatar, on ne le dira jamais assez, ça vient de l'hindouisme. Un avatar est un aspect matériel pris par le dieu Vishnou lorsqu'il descend sur Terre. Il en a pris neuf (huit pour les bouddhistes) et on attend le dixième et dernier. Un avatar est donc la forme locale d'un dieu.

-le sixième: les écoles "indiennes" où les Amewicans obligeaient les petits nindiens à se civiliser, à devenir de vrais amewicans, à parler anglais, à avoir les cheveux courts, à porter pantalon, redinguotte et cravatte, et à se faire une joie d'aller bosser à l'usine pour gagner de l'argent. Le résultat fut une vague de suicides des petits nindiens.

-le septième: Jake est en fauteuil roulant et c'est un ancien militaire, ben c'est toute l'humanité industrialisée qui est résumée ici. Usée, blessée par elle-même, c'est le cas de le dire, elle s'est tirée une balle dans le pieds. Voir les cicatrices du colonnel (j'appelle ça le syndrome de Crochet, faudra que j'en parle un jour tiens!)

-le huitième: ça me rappelle les rivières aurifères et les mines d'or qui justifiaient que les Américains aillent profaner les Pa Sapa, les montagnes sacrées des Sioux.

Huitième et demi, mais ça doit pas être volontaire: quand le grand et noble empereur Charlemagne voulut foutre sa zone chez les Saxons, tribus autochtones d'Allemagne du Nord. Le message était simple, vous vous convertissez au catholicisme ou je vous extermine (disait-il en tirant ses douze maîtresses). Charlemagne a eu la joyeuse idée de détruire Irminsul, l'arbre colossal ou totem gigantesque que les tribus saxonnes voyaient comme axe du monde. Ça les a plutôt fâchés.

-le neuvième: ça rappelle Little Big Horn, en juin 1876... "bah, quelques tribus de peigne-culs qui font les cons à se maquiller se rebellent contre nous, les Amewicans. On envoie deux-trois détachements de cavalerie, ça les calmera." Coalition de toutes les nations des Plaines du Nord, soit plusieurs milliers de guerriers... et une défaite, sanglante, mais vaine, de l'armée américaine.

new zealand

Pandora, en images 3D? Non, la Nouvelle-Zélande, en vrai, avec des vrais Maoris qui vivent en harmonie avec la forêt...


Le message d'Avatar est très simple et très direct, d'autant plus que l'histoire est très convenue. James Cameron nous tend un miroir. Ce que ces toquards font aux Na'vi, jusqu'à leurs motivations, "nous" l'avons fait déjà sur Terre. Et si si, révélation fracassante qui va en sidérer plus d'un (asseyez-vous et respirez bien), avant d'aller le faire aux Amériques, en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Australie, en Océanie, "on" s'est entraîné en Europe. Le coup de Charlemagne, grand et pacifique empereur (qui devait laisser des taches de sang païen sur les fesses de ses maîtresses catholiques), n'est qu'un exemple. Corollaire du message, c'est qu'il faut se réveiller (thème récurent du film). Histoire qu'en 2154, la Terre ne soit pas ce "monde stérile et détruit" déploré par les Na'vi. Parce que si si (autre révélation) il reste des peuples en harmonie avec la Nature et des coins très sympas. Pourquoi ne pas avoir parlé de ces peuples? Parce que le public moderne n'aurait pas compris. Cameron a eu l'excellente idée de rendre ce lien physique, et même, électro-chimique. Bien vu.

Le seul problème, c'est le nombre de spectateurs qui ont compris. Je crains qu'il ne soit trop bas. Je crains que beaucoup de spectateurs aient compris de travers, voir pas du tout.

Je me demande si le message passe vraiment et ça, ça m'effraie.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires